top of page
LANCEMENT DE L'ASSOCIATION "À PIED D'OEUVRE"

JEUDI 13 DÉCEMBRE À 18H DANS LE HALL DE L'ENSAPVS

L’ association « À pied d’oeuvre » a pour objet principal la mise en relation de porteurs de projets à vocation humanitaire ou caritative avec des étudiants et leurs enseignants ainsi qu’avec de jeunes diplômés souhaitant s’impliquer dans des démarches de constructions et participer par leur discipline de rattachement à l’évolution ou à la pérennisation des cultures constructives locales. Le projet de Guayabal El Volcán sera exposé dans le Hall de l'ENSAPVS pour soutenir les activités de l'association APO. et inciter les étudiants à s'engager dans de tels démarches de projets.

GUAYABAL PUBLIÉ DANS LE LIVRE VERT DU RÉSEAU ENSA-ÉCO

SOUS LA DIRECTION DE DIMITRI TOUBANOS ET DE PHILIPPE VILLIEN 

Le réseau ENSA-ÉCO est un réseau engagé à partir de 2016 pour l'enseignement de la transition écologique et la mise en place d'actions pratiques engagées dans les Écoles Nationales Supérieures d'architecture, de paysage et d'urbanisme, soutenu directement par le Ministère de la Culture. Après trois rencontres du réseau à Lyon, Nancy et Montpellier, ce livre vert de l'enseignement et de la recherche sur la transition écologique illustre 20 mesures basculantes rédigées à Nancy à travers des exemples précis de projets réalisés par des étudiants ou enseignants lors d'activités pédagogiques liées à l'écologie. Le projet Guayabal El Volcán a été selectionné pour illustrer la "MESURE 3 : Augmenter la durée des stages tout au long du cursus, confronter les étudiants de licence aux filières de savoir-faire (artisans, formations pour adultes, etc.) et favoriser, au niveau du master, un enseignement par alternance dans des agences d’architecture travaillant sur la transition écologique."

INVITATION AU PLATEAU RADIO "L'HYPOTHÈSE COLLABORATIVE"

L'ÉMISSION SERA EN DIRECT LE SAMEDI 27 OCTOBRE À 14H AU PAVILLON DE L'ARSENAL

Après la première expérience radiophonique au pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise, le second plateau radio ouvre le débat sur la fabrique de la ville avec les collectifs d'architectes français bien sûr, mais aussi avec les chercheurs, enseignants, programmistes, aménageurs, urbanistes, paysagistes, concepteurs, promoteurs et autres acteurs de l'aménagement du territoire. J'y suis invitée aux cotés de Antoine Aubinais (Bellastock), Yassine Elkherfih (YA+K), Edith Hallauer (Editions Hyperville), Edouard Letailleur (Altarea Cogedim), Isabelle Moulin (Europan France) et Arthur Poiret (atelier georges) pour réflechir sur le thème : Processus Innovants et Savoir-faire traditionnels.

PECHA KUCHA NIGHT Paris Volumes #32

Cet événement clôture le cycle Common Territories, qui pendant plusieurs mois a exploré les nouvelles pratiques collaboratives qui favorisent le développement des territoires en considérant l’expertise de tous les citoyens, en particulier celle de l’usager et qui contribuent à la création de biens et de savoirs communs. J'y suis invitée aux cotés de Claire Usunier pour présenter le collectif Les Bâtisseuses. Nous auront le plaisir d'y voir notamment Antoine Aubinais de Bellastock, Baptiste Bernier du Village de Pourgues, Minh Man Nguyen de Pimp Your Waste, Arnaud De Palange et Tom Vallas avec ses maisons Mycélium.

EXPOSITION DES MEILLEURS PFE 2017-2018

VERNISSAGE LE 25 SEPTEMBRE À 18H à L'ENSAPVS

Pour la troisième année consécutive, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine consacre son exposition de rentrée aux meilleurs Projets de Fin d’études (PFE). Dans cette exposition, 40 projets reçus avec la mention "Félicitations du Jury", témoignent de la diversité et de la qualité des enseignements dispensés à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, mais aussi de la créativité et de l'attention portée à l'environnement par cette nouvelle génération d’architectes. Le projet Guayabal El Volcán y sera exposé pour un mois.

bottom of page