top of page
WORKSHOP FRICHES

Après avoir connu un essor économique dynamique et bénéficié d’un rayonnement national et international basés sur la mono-industrie du textile, le Pays des Pyrénées Cathares a traversé plusieurs décennies de lent déclin de son industrie et de fermeture progressive des usines qui avaient jusqu’alors structuré son développement. Confronté à une logique économique qui s’est essouflée, le Pays des Pyrénées Cathares est aujourd’hui en recherche d’une nouvelle stratégie territoriale et d’un mode de développement économique alternatif. Réalisé en avril 2016, cet atelier de réflexion implique institutions, acteurs privés, étudiants, professionnels de l’aménagement et société civile autour d’un projet de territoire. Thématique : Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire et Développement local. Il propose des pistes de réflexion pour la reconversion de 6 friches industrielles dans le Pays des Pyrénées Cathares (Ariège).

QUI ?

Participants : 49 jeunes urbanistes, architectes, paysagistes et économistes de 21 à 31 ans.

Encadrement : 

Jacques Guilbaud, Pierre Gadoin-Vilhet, Christophe Ouhayoun, Cédric Godefroy, Sèverine Mazet, Léa Morfoisse, Guillaume Ajavon. 

 

Partenaires : 

Communauté de Communes du Pays d’Olmes et de Mirepoix. Région Languedoc Roussillon/Midi-Pyrénées.  Conseil départemental de l’Ariège, Groupe Caisse des Dépôts.

OÙ ?

Le Workshop a lieu dans la semaine du 23 au 29 Avril 2016 :

23_Conférence de presse

24_visite des friches

25_Découverte du territoire

26_Table ronde

27_Forum d’échange avec les élus locaux

28_Travail en équipe

29_Finalisation des projets et présentation au Jury et aux acteurs du territoire.

QUAND ?

MA MISSION ?

Penser en groupe l'avenir possible de ces friches industrielles afin de les remettre en dialogue avec les habitants et le territoire. Avec mon groupe, nous avons plus particulièrement travaillé sur la Friche FTL dans laquelle nous avons imaginé une combinaison d'usages multiples impliquant les habitants et redynamisant le quartier. A l'issu du workshop, nous avons fait une présentation aux élus.

Ancre 1
bottom of page